Coaching : avancer quand on se sent en décalage
Ce que je propose
👉 En ligne ou en présentiel | Bilingue FR/EN | Adapté aux profils neuroatypique
Un espace d’écoute et d’exploration pour retrouver de la clarté, de l’élan, et poser des actions concrètes dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Si vous vous sentez souvent "trop", "pas assez", ou simplement "à côté", sans forcément comprendre pourquoi… ce coaching est pensé pour vous.
À travers mon coaching*, vous bénéficiez d'un accompagnement concret pour :
Identifier vos modes de fonctionnement : Nous explorons ensemble vos schémas de pensée, vos réactions émotionnelles et vos besoins spécifiques liés à votre neurodiversité.
Développer des stratégies sur mesure : Je vous aide à créer des outils adaptés à votre profil pour gérer l'énergie, les émotions et organiser votre quotidien d'une façon qui vous ressemble.
Transformer vos "trop" en forces : Votre sensibilité, votre intensité ou votre créativité deviennent des atouts plutôt que des obstacles.
Poser des actions concrètes : Chaque séance aboutit à des petits pas réalisables qui vous rapprochent progressivement de vos objectifs.
Concrètement, voici comment se déroule l'accompagnement :
Des séances structurées : Un temps d'accueil pour faire le point, puis exploration d'une problématique précise, et enfin définition d'actions concrètes.
Un rythme personnalisé : Selon vos besoins, nous pouvons nous voir toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.
Des outils adaptés : Visualisations, cartes mentales, exercices de respiration, techniques de gestion émotionnelle, approches créatives kinesthesiques pour une meilleure intégration, travail sur la priorisation et l’organisation adaptées à certains profils atypiques, outils de communication non-violente... Mon approche multipotentielle me permet d'ajuster ces méthodes selon vos besoins spécifiques.
Un suivi entre les séances : Pour certains accompagnements, je reste disponible par messages pour vous soutenir dans vos avancées.
Il ne s’agit pas d’une thérapie ni d’un diagnostic, mais d’un accompagnement tourné vers le présent et l’avenir, pour mieux comprendre votre fonctionnement et avancer à votre manière, sans vous suradapter.
* En tant que coach certifiée, je respecte les 8 compétences fondamentales de l'International Coaching Federation (ICF) : établir une relation de confiance, incarner une posture de coach, communiquer efficacement, cultiver l'apprentissage, maintenir une présence consciente, écouter activement, susciter la prise de conscience, et faciliter la croissance de mes clients. Ces compétences garantissent un accompagnement éthique, professionnel et véritablement centré sur votre épanouissement personnel..
Le sentiment de décalage - Une expérience partagée
Au travail, dans les relations sociales ou au sein de la famille, les personnes neuroatypiques peuvent ressentir :
Une impression constante d'être "trop" : trop intense, trop sensible, trop rapide, trop exigeante
Le besoin de "masquer" leur fonctionnement naturel pour s'adapter aux attentes
Une fatigue émotionnelle et mentale due à cet effort d'adaptation permanent
Des incompréhensions mutuelles avec leur entourage
Une difficulté à trouver leur place dans des environnements standardisés
Ce décalage n'est pas imaginaire - il reflète une réalité neurologique différente qui mérite d'être reconnue et respectée.
L'accompagnement - Un chemin vers l'épanouissement
Un coach spécialisé dans la neurodiversité peut vous aider à :
Décoder votre fonctionnement unique et identifier vos forces spécifiques
Développer des stratégies adaptées à votre profil pour gérer l'énergie et les émotions
Transformer votre singularité en atout professionnel et personnel
Créer des environnements plus alignés avec vos besoins
Reconnaître quand une évaluation professionnelle pourrait être bénéfique
Car comprendre sa neurodiversité n'est pas seulement libérateur - c'est la clé pour transformer un sentiment de décalage en une force authentique.
Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, sachez que vous n'êtes pas seul-e. Votre fonctionnement n'est pas un problème à résoudre, mais une singularité à honorer.
La neurodiversité - Des fonctionnements différents, des potentiels uniques
Comprendre la neurodiversité
La neurodiversité reconnaît que les différences neurologiques représentent des variations naturelles du cerveau humain, et non des déficits à corriger.
Les principaux profils neuroatypiques
Ceci n'est qu'un rapide résumé et ne saurait faire office de diagnostic ni d'informations exhaustives.
Les professionnels Neuro-psys et psychomotriciens sont à consulter en cas de doute.
Source : Repérer et coacher les profils atypiques, Patricia Cloarec-Cyprien - Eyrolles
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : Appelés aussi "surdoués" ou "zèbres", "ces personnes ne se sentent pas toujours intelligentes ni [même "gifted" (terme anglais) donc] dotées d’un cadeau, voire refoulent ou refusent ce fonctionnement. Lucides et perfectionnistes, elles ont tendance à avoir conscience de ce qu’elles ne savent pas et à focaliser dessus. Un amalgame existe également entre intelligence et connaissance. C’est ainsi que de nombreuses personnes très douées ne se sentiront pas intelligentes car elles ne disposent pas, selon leurs critères, de suffisamment de connaissances pour être qualifiées ainsi. Cela leur donne cette sensation d’être bêtes, moins intelligentes que « les autres ».
Hypersensibilité : Un des points communs des personnes atypiques. Perception amplifiée des stimuli sensoriels (odeurs, lumière, sons,...) , traitement approfondi des informations, empathie intense, forte réactivité émotionnelle et sensorielle au monde qui les entoure. Il est aussi important de ne pas réduire l'atypisme à ces seuls symptômes.
Trouble du Déficit de l'Attention (TDAH) : "trouble de l'inhibition (filtrer, sélectionner, contrôler ou différer une action automatique), difficulté dans les interactions sociale et l'apprentissage (grande concentration mais uniquement sur les sujets qui l'intéressent, distraction lors des conversations, erreurs d'innattention, oublis, etc...), trouble de l'attention: sujet aux fautes d'étourderies, difficulté à prêter attention aux détails, à se conformer aux consignes, à mener à terme ses obligations, à s'organiser, tendance à perdre des objets, ...hypercapacité à se concentrer sur tout: tous les détails sont perçus avec le même niveau d'importance"
Multipotentialité : "Aptitudes dans plusieurs domaines distincts, curiosité intellectuelle variée, besoin régulier de nouveaux défis, difficulté à choisir une seule voie professionnelle. Cumule au moins deux singularités (ex. HPI et TDAH, etc...). Un adulte multipotentiel n'a pas de spécialité, pas un parcours professionnel traditionnel. Il s'ennuie rapidement sur un poste qui n'offre pas d'évolution ni de nouveauté. Les multipotentiels développent plusieurs expertises mais ne se spécialisent pas car un autre sujet aura capté leur attention. "
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